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La Suisse, pays des imprimés et ses 2'350 titres

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Mises à jour

Nouveaux chiffres de la REMP sur les lecteurs: peu de changements marquants!

MACH BASIC a publié les chiffres actualités des lecteurs en avril.
MACH 16-1, la publication actuelle de la REMP représente une évaluation intermédiaire. Les prochaines valeurs pour 2016 seront disponibles en septembre. En réalité, seuls WOZ et «Das ideale Heim» qui affichent un gain significatif du nombre de leurs lecteurs dont ils peuvent réllement se réjouir. De l'autre côté, une dizaine de titres ont perdu un nombre significatif de leurs lecteurs. Parmi eux, il y a Blick, Sonntagsblick, 20 Minuten Deutschschweiz, Tele et Glückspost. Il est cependant réjouissant que la descente des médias imprimés ait connu, momentanément, un coup d'arrêt. C'est avec impatience que nous attendons les prochaines publications.

Ici, vous trouverez l'évolution du lectorat de titres sélectionnés: DOWNLOAD (en allemand)



«Communication in the age of disruption» - réussite de la Rencontre annuelle de l’ASA

La «Rencontre au sommet du marché suisse de la publicité» s’est déroulée avec davantage de membres et d’invités que jamais.

300 membres et invités se sont réunis, une nouvelle fois, le 22 mars dernier, pour la rencontre au sommet du marché suisse de la publicité consacrée au sujet «Communications in the age of disruption». Roger Harlacher, le président de l’ASA, a ouvert cet événement et a introduit le sujet. La 67e Assemblée générale ordinaire a eu lieu juste la partie publique. Les orateurs Christoph Tonini (Tamedia), Thomas Koch (tk-one) et Konstanze Kossack (Futurecandy) sont parvenus à transmettre aux hôtes de nombreuses idées et des sujets de réflexion. Cette année, la table ronde sur la disruption et «Admeira», le nouveau commercial de la publicité, était aussi passionnante que d’actualité. Sous la direction de Mattias Ackeret (le rédacteur en chef et éditeur de «persönlich»), la discussion était vive entre Martin Schneider, le CEO d’Admeira (jusqu’alors CEO de Publisuisse) et Christoph Tonini. Tout tranquillement, Thomas Schwetje (Coop Suisse) a présenté la position des annonceurs avant que dans la deuxième partie de l’événement, la place était réservée pour les plaisirs du corps et un large réseautage.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous événements



Accenture et Ebiquity s’engagent par une déclaration d’auto-obligation en faveur de Media Audits

Au cours des derniers mois, une déclaration d’auto-obligation volontaire a été élaborée sous la direction de l’ASA par les groupes intéressés aux audits médias dans le domaine de la TV.


Communiqué de presse

Media Audit déclaration d’auto-obligation

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L’ASA salue la décision de la COMCO concernant l’alliance publicitaire envisagée

L’ASA est satisfaite de la décision de la COMCO au sujet de l’alliance Swisscom/SSR/Ringier. Ainsi, le marché de la publicité dispose d’un nouvel acteur suisse qui peut présenter des offres novatrices dans divers genres de médias. Avec la numérisation, il est devenu important que le marché suisse de la publicité bouge et que la concurrence se renforce. Les annonceurs veulent pouvoir profiter de nouvelles formes de publicité, telles les spots TV adressés à certains groupes cibles plutôt qu’à tous les spectateurs. 


Communiqué de presse


Extension des interdictions de publicité pour des produits du tabac

Le Conseil fédéral a transmis le message accompagnant la Loi sur les produits du tabac au Parlement. La loi devrait interdire la publicité pour les cigarettes dans les journaux, les médias en ligne et sur les affiches. Par contre, le sponsoring lors de manifestations resterait toujours autorisé. En principe, l'ASA et d'autres associations de branche rejettent l'extension des interdictions en vigueur. Pour des produits vendus légalement, la publicité devrait rester possible dans le cadre actuel.


Davantage dans l'interview parue dans Persönlich
(en allemand)


Alliance publicitaire Ringier/Swisscom/SSR:
une mégafusion au nom des annonceurs?

Jusqu'alors, l'ASA a eu une attitude "modérément optimiste" quant
à la fusion annoncée des trois entreprises en matière de commer-cialisation de leur inventaire publicitaire. L'Association est en contact avec la COMCO et transmet sa demande des adresses de ses membres à la commission pour un questionnement individuel.
Utilisez cette possibilité! Actuellement, l'ASA clarifie des questions encore ouvertes et fera également parvenir une prise de position
à la COMCO. Récemment, le directeur de l'ASA a déjà été questionné par "Marketing&Kommunikation" quant aux chances et aux risques de cette fusion.


Lisez l'interview dans le magazine spécialisé Downlaod
(en allemand)



Nouveau Code de conduite pour les affaires avec les médias suisses

L’Association Suisse des Annonceurs (ASA) lance des directives de conduite pour les affaires avec les médias. Le Code of Conduct (Code de conduite) a pour but de faciliter une collaboration fondée sur la confiance entre les annonceurs, les agences médias et respectivement les médias et leurs commerciaux. Différents principes, contrats types et recommandations existaient déjà sur le marché suisse de la publicité. Avec ce nouveau Code de conduite, l’ASA recommande aux partis ses vœux en ce qui concerne la façon de se comporter des annonceurs sur le marché de la publicité. Il y a plusieurs années, une recommandation comparable avait déjà été lancée en Allemagne. Aujourd’hui, la Suisse dispose également d’un Code de conduite pour le commerce avec les médias.

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Global News


Inflation des prix de l’espace média 2016

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Fraud in Digital Advertising

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WFA Guide to Programmatic Media

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First Annual Report of EDAA (European Interactive Digital Advertising Alliance) 2013

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Plus de mises à jour

La majorité des pronostics TV se sont réalisés au 1er semestre 2015!

Après que les valeurs effectives des blocs publicitaires se situaient au 1er trimestre en partie massivement au-dessus des valeurs pronostiquées (nominales), le 2e trimestre 2015 présente nettement moins de grandes différences entre les valeurs nominales et les valeurs effectives.

La base est constituée par la moyenne des ratings des blocs publicitaires (GRPs) dans le groupe-cible des personnes de 15-49 ans qui ont été obtenus de janvier à mars 2015 en prime time (19.00 – 23.00 heures). L’index révèle à quel point les valeurs effectives s’écartent des valeurs nominales.


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«Creativity is King» - La Rencontre annuelle de l’ASA 2015


Roger Harlacher, le président de l'ASA, a eu le plaisir de saluer 333 membres et invité, le 26 mars dernier, lors de la Rencontre au sommet du marché de la publicité. Un nouveau record de visiteurs pour l'association qui fête son 65e anniversaire et compte, aujourd'hui, 162 membres.

Les exposés d'Amir Kassaei, chef crative director, DDB Worldwide, de Tina Beuchler, présidente de l'OWM et Digital & Media director chez Nestlé Deutschland AG, ainsi que Jochen Lenhard, directeur Mediaplus Gruppe Deutschland, se sont chargés d'un input créatif qui a suscité une discussion animée lors d'une table ronde avec Wolfgang Frick, directeur du marketing et du management de l'assortiment du groupe Spar, et animée par Patrik Müller, rédacteur en chef de "Schweiz am Sonntag".

Voilà les PHOTOS le BLOG
et les présentations


Nouveaux modèles pour le management des médias?

A l'étranger, plusieurs agences médias internationales ont fait les gros titres. En Suisse règne un calme relatif dans cette branche. Trop calme, estime l‘ASA et a rédigé, avec Sandro Prezzi, un expert en médias, un article spécialisé critique. Pour les annonceurs, discuter régulièrement avec leurs agences au sujet de la transparence, de l'indépendance des offres de réseautage ou de participations est déterminant. Ce n'est que de cette façon que la confiance en une collaboration partenariale peut être régulièrement renouvelée.

Lisez l'article de spécialistes pour inciter à la réflexion sur un nouveau management des affaires médias. (en allemand)


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L'étude "Sponsor Visions Suisse": le sport domine, la culture à la 2e place:

Pour la première fois, l'ASA a soutenu l'étude sur le sponsoring suisse menée par FASPO et ZHAW. Il n'est pas surprenant que les plateformes du sport (nommé par 77% des personnes interrogées) et de la culture (51%) restent les activités de sponsoring le plus appréciées. Suivent les domaines de la Corporate Responsability (CR) avec 44% et des médias avec 25%. La part moyenne du sponsoring de l'ensemble des budgets du marketing et de la communication se monte à 21,5%. Les sports les plus fréquemment sponsorisés étaient le football (50%), le hockey sur glace (39%), la course à pied (33%) et le ski alpin (24%). Ces sports garderont provisoirement leurs positions au sommet. Le sport national suisse qu'est la lutte à la culotte continue de connaître un véritable boom. La satisfaction causée par ces engagements est actuellement au plus haut chez les parrainages sportifs. Au total, 112 entreprises suisses de toutes les branches et de toutes les tailles ont participé au sondage.

L'étude a été mise en ligne parmi nos publications. (en allemand)

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Nouveaux chiffres des lecteurs: pertes en majorité stoppées

Les données actuelles de MACH BASIC concernant les lecteurs ont été publiées à fin avril.

La publication actuelle de la REMP NACH 15-1 est une première interprétation intermédiaire. Les prochaines valeurs pour 2015 paraîtront en septembre.

En comparaison avec la dernière évaluation
de l’automne dernier, la plupart des titres ont pu arrêter la perte de leurs portées. Malheureusement, la tendance négative des magazines féminins se poursuit. Comme auparavant, BLICK AM ABEND, SONNTAGSBLICK et SI STYLE doivent se battre contre des pertes de lecteurs significatives. Les pertes de portée de 20 MINUTEN et de SCHWEIZER ILLUSTRIERTE se situent dans le domaine de la confidentialité. A ce sujet, il convient de remarquer que les chiffres avérés ne se rapportent qu’aux éditions imprimées et que la diffusion numérique n’a pas été comptabilisée.

Voici les classements actuels (en allemand)

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Rapport semestriel Media Focus 2014

Selon les estimations du groupe d'experts, la part du marché de la publicité en ligne atteint déjà 12% - tendance à la hausse.

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Rétrospective sur les pronostics TV:
légère amélioration et, en partie, plus de performance qu'attendu!

Par rapport au premier semestre 2014, la situation de nombreuses stations TV s'est massivement modifiée.

L'évolution a presque basculé dans son contraire. Ainsi, une partie des valeurs effectives se situent nettement au-dessus des valeurs pronostiquées.

En soi et pour soi, c'est une bonne chose. Mais tant une trop forte pression publicitaire qu'une trop faible ne peuvent être dans l'intérêt des annonceurs. L'ASA exige aussi rapidement que possible des pronostics TV réalistes et poursuivra leur observation.

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Dépenses publicitaires suisses 2013:
nouvelle forte baisse dans l'imprimé

Ci-dessous, vous trouverez, d'un seul coup d'oeil, les chiffres les plus récents de la statistique nette. Une fois de plus, la presse perd des parts de marché au profit de la TV, de la radio et des médias en ligne.

Une fois de plus, la branche de l'internet a manqué de fournir ses chiffres nets à la Fondation Statistique Suisse en Publicité. Ainsi, la statistique publicitaire manque-t-elle toujours de transparence et doit se contenter pour l'en ligne d'estimations par des experts.

Au total, les chiffres nets relevés présentent un recul de 1,7 pour cent. La statistique publicitaire du brut de Media Focus a présenté un recul de 0,6 pour cents pour l'année 2013. Les deux statistiques sont unanimes, au moins dans ce cas.

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Mediafocus

Le rapport Tendances du marché publicitaire 07/2014 est disponible.

Malgré le trou de l'été, le mois de juillet publicitaire a connu un bouclement positif: dans le marché global, la pression publicitaire a enregistré un plus de 1,4 pour cent par rapport au mois précédent.

Selon les estimations du groupe d'experts, la part du marché de la publicité en ligne atteint déjà 12% - tendance à la hausse.

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Mode d'emploi pour le choix d'une agence numérique

Avez-vous déjà dû chercher une agence en ligne ou numérique? Le marché est vaste, la vue d'ensemble, par contre, est réduite. Pour des questions spécifiques, l'ASA vous aide volontiers avec des recommandations. De plus, IAB Switzerland a établi un nouveau mode d'emploi pour le choix d'une agence numérique. L'ASA soutient cette initiative et apprécie la collaboration avec IAB. Pour cette raison, le mode d'emploi figure aussi sur le site de l'ASA sous «News» sous forme d'un PDF qui peut être téléchargé:

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WFA Advertisers

Plus de nouvelles



La Transparence des agences média en Allemagne

Download (en allemand)


IFBA & EU Pledge report further progress on food advertising & children

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Draft EP report adds further restrictions to proposed new EU data protection rules

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Responsible Advertising and Children Programm

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RAC Advocacy Manual for the EP AVMS Report

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European Commission welcomes new EU Pledge nutrition criteria

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Agenda

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